Sélectionner une page

La plupart des écrivains sont en train d’échapper à ce sentiment d’impuissance, mais ils ne savent pas comment y remédier. Ils se sentent découragés, paniqués et fatigués. Êtes-vous dans ce cas? Vous voulez quelque chose de différent et vous souhaitez que tout change pour vous? Je suis là pour vous aider!

Pourquoi est-ce que j’éprouve du blocage en ce moment ?

  • Blocage peut-être causé par une situation personnelle.
  • Blocage peut-être causé par un manque de confiance en soi.
  • Blocage peut-être causé par la peur d’écrire.

En d’autres termes, si vous êtes bloqué, alors il est possible que vous ayez besoin de quelque chose. En outre, si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin ou pourquoi vous êtes bloqué, alors cela peut être un problème.

Qu’est-ce qui me fait peur ?

Lorsque vous écrivez et que vous en arrivez à un point où vous voulez abandonner, il y a une chose qui rend les choses encore plus difficiles : vos peurs. Vous avez peut-être peur d’être critiqué par les autres ou d’être embarrassé par eux. Vous avez peut-être peur de l’échec et ne voulez pas que les gens sachent que vous êtes un raté (et qu’ils cesseront alors de vous parler). Mais ce qui est peut-être encore pire, c’est d’être jugé par soi-même ! Votre ego raconte des histoires sur la médiocrité de vos écrits, qu’ils sont horribles ou ennuyeux ou tout ce qui correspond à sa vision de la réalité et cela rend les choses encore plus difficiles pour tous ceux qui les lisent parce qu’ils ont maintenant toutes ces pensées négatives qui traversent leur esprit aussi.

Comment puis-je éliminer la peur ?

Vous avez peut-être remarqué que vous avez beaucoup de sentiments. Tu peux te sentir triste, en colère et anxieux. Et c’est normal de ressentir ces choses ! Mais parfois, ils peuvent être accablants, voire effrayants.

Il est normal d’avoir des peurs : peur de l’échec, peur du rejet, peur d’être seul (surtout si vous ne l’avez pas été depuis un certain temps).

Mais si votre peur devient si forte qu’elle contrôle votre vie ou vous empêche de faire ce qui est logique pour votre propre bonheur, il est temps d’agir !

La première étape consiste à reconnaître et à accepter que vous avez un problème. N’essayez pas de l’ignorer ou de faire comme s’il n’existait pas. Il est normal de se sentir triste, en colère et anxieux, en fait, ce sont des émotions normales ! Mais si elles deviennent plus que de simples sentiments et commencent à contrôler votre vie, il est temps d’agir !

Comment éliminer le jugement et le manque de confiance dans mes capacités ?

La première étape consiste à cesser de vous juger et de juger votre travail. C’est une tâche difficile, mais elle est cruciale si vous voulez avancer dans ce processus. Nous avons tous notre propre idée de ce qui fait un bon texte, et nous avons donc tendance à nous concentrer sur le résultat (le “quoi” plutôt que le “comment”) lorsque nous évaluons notre propre travail. Mais lorsque les gens écrivent ou révisent leur propre travail, ils ne voient souvent pas leurs propres erreurs jusqu’à ce que quelqu’un d’autre les signale et alors il y a un débat sur la question de savoir si ces erreurs existaient vraiment en premier lieu !

Alors comment éviter ce problème ? Le meilleur moyen est de ne pas trop y penser. Concentrez-vous plutôt sur d’autres aspects du métier d’auteur : le processus par rapport au produit, la création par rapport à l’achèvement, l’écriture pour soi par rapport à l’écriture pour les autres, et ainsi de suite…

Comment je peux vaincre le jugement des autres ?

J’ai travaillé sur mon livre pendant un long moment. C’est la première chose que j’ai écrite et cela m’a épuisé, mais j’en suis fier. En fait, je suis tellement prise dans le processus d’écriture que je ne pense pas à la façon dont les autres jugeront mon travail. Tant qu’ils l’aiment, c’est tout ce qui compte pour moi !

Mais que se passe-t-il s’ils n’aiment pas ? Et si personne n’aime votre livre ? Cela peut arriver de temps en temps; les gens ne comprennent pas ce que vous essayez de faire ou pourquoi, mais il existe des moyens de contourner ce problème :

  • Ne laissez pas leurs opinions vous distraire de votre processus d’écriture (sinon ils pourraient arrêter de lire).
  • Ne vous comparez pas à d’autres écrivains qui ont vendu plus d’ouvrages que le vôtre (sinon ces comparaisons peuvent nous faire nous sentir mal dans notre peau).
  • Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de vos écrits, car le temps passe et nous les oublions de toute façon !

Il est normal d’expérimenter un blocage en écriture

La cause de votre blocage n’est pas toujours évidente, mais il existe certains facteurs communs qui peuvent vous aider à les identifier :

  • Vous êtes bloqué sur une scène ou une section de l’écriture. Vos personnages tournent en rond et cela vous rend fou ! La solution est simple : relisez la scène jusqu’à ce que tout soit clair dans votre tête, puis écrivez ce qui se passe ensuite, de sorte que lorsque vous reviendrez plus tard, tout sera à nouveau frais dans votre esprit (ce qui rendra les choses plus faciles).
  • Vous avez du mal à trouver des idées pour de nouveaux chapitres ou de nouvelles scènes/sections dans un livre existant parce que toutes les bonnes idées ne fonctionnent pas comme prévu (cela arrive plus souvent qu’on ne le voudrait). Dans ce cas, essayez de faire un brainstorming sur différents types d’histoires au lieu de ne considérer qu’une seule idée particulière ; cela évitera qu’une seule idée ne domine le reste de votre travail jusqu’à ce que quelque chose d’autre se présente qui pourrait en fait fonctionner mieux que ce qui était prévu à l’origine.”

Je pense que c’est important d’être attentif aux signes annonciateurs de blocage et d’aller en profondeur avec son écriture pour trouver les clés qui vous permettront de progresser. Essayer des exercices différents peut être une bonne chose, mais il faut également se concentrer sur son processus de lecture et de création. Si vous n’êtes pas capable d’aborder toutes ces questions ensemble, alors je recommande que vous parliez à un coach 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ! 🙂