Comment rédiger un prologue pour un roman ?
Le prologue est un passage qui suit le récit principal et pousse le lecteur à aller plus loin dans sa lecture. Il se situe avant toute action principale du roman, avant les premières pages de la première partie de l’histoire. Chaque fois que vous en lisez un, vous voyez ce qu’il sert : il établit les bases pour le récit principal. Le prologue crée une intrigue qui demandera à être résolue par la suite.
Le prologue, c’est un peu comme l’apéritif.
Le prologue est comme un apéritif, c’est une courte histoire qui donne le ton de votre roman. Il peut être utilisé comme une introduction à un personnage ou à un décor, ou même comme un teaser pour ce qui est à venir dans votre roman.
Si vous écrivez un roman fantastique, vous pouvez utiliser le prologue comme une introduction à la magie et à d’autres éléments mystiques. Si vous écrivez un roman de science-fiction, il peut présenter des extraterrestres ou des robots qui sont encore en cours de développement par les humains (ou d’autres espèces).
On se concentre sur l’essentiel.
Les meilleurs prologue sont des résumés de l’histoire. Ils ne doivent pas être trop longs et ne doivent pas vous demander d’être un développement du livre, mais une simple introduction à ce que vous allez raconter.
Le prologue doit être précis et concis. Il ne devrait pas avoir plus de trois paragraphes (pas plus de quatre). Votre but est simplement d’introduire le lecteur au sujet du roman en question en lui donnant les premières idées sur ce qu’il va voir ou lire dans la suite de votre livre. Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser des phrases simples qui montrent rapidement comment le lecteur peut se sentir à l’intérieur de la situation présente et comment il peut anticiper le déroulement de l’histoire qui suit ensuite sur les pages du manuscrit (ou bien sur un site internet).
Le prologue doit poser les bases du récit principal.
Le prologue est un teaser. Il doit être court et tenter de susciter la curiosité des lecteurs pour ce qui va se passer plus tard dans l’histoire.
Le prologue ne doit pas seulement présenter votre personnage principal, mais aussi son univers. Pour que les lecteurs puissent comprendre ce monde et s’y identifier, ils ont besoin d’un contexte expliquant comment les choses en sont arrivées là (et pourquoi). Cela peut se faire par le biais d’un dialogue ou d’une exposition entre des personnages qui se connaissent déjà bien ; cependant, si vous écrivez un roman avec plusieurs points de vue (comme c’est souvent le cas), le temps passé à construire cette base aidera à unir les histoires de tous vos personnages tout en leur donnant quelque chose de familier sur lequel ils pourront compter à des moments clés de leur voyage ensemble !
On ne se préoccupe pas de nos personnages principaux.
Le prologue est une partie importante de toute histoire. Il s’agit d’un prélude à l’histoire principale, qui peut être utilisé comme une accroche ou même comme une présentation de votre protagoniste, mais il ne doit jamais dépasser un chapitre. Si vous avez plus d’un chapitre dans votre prologue, faites en sorte qu’il soit court !
Les personnages principaux ne sont pas présentés dans le prologue : vous ne voulez pas qu’ils en sachent trop sur eux pour le moment ! Cela signifie qu’au lieu d’avoir des paragraphes consacrés uniquement à expliquer qui ils sont (ce qui prendrait beaucoup de place), pourquoi leur vie est si importante, etc., il faut donner suffisamment d’informations pour que les lecteurs comprennent qui sont ces personnages sans avoir d’idées préconçues sur eux avant de poursuivre la lecture de cette série de romans de votre serviteur.
On crée une intrigue qui demandera à être résolu par la suite.
Vous devez créer un prologue qui soit un teaser de l’histoire principale. Un bon prologue est comme un amuse-gueule : il capte votre attention, mais ne vous laisse pas sur votre faim. Il peut également servir d’introduction à l’histoire principale, ce qui vous aidera à déterminer le genre dans lequel vous écrivez (policier ou romantique).
Un prologue doit servir au récit principal
Un prologue est une introduction à votre histoire, qui aidera les lecteurs à comprendre ce qui se passe. Votre prologue doit être aussi court que possible, mais il ne doit pas laisser de questions sans réponse. Vous pouvez utiliser cette section de votre livre pour présenter un personnage important ou fournir un contexte pour les événements qui se produisent plus tard dans le livre ou les deux !
Si vous écrivez un roman sur des personnages fictifs, leurs expériences mutuelles et leur environnement, vous pouvez inclure dans votre prologue des informations générales sur le type d’endroit où ils vivent (s’il y a plus d’un décor). Vous pouvez également inclure des détails sur la raison pour laquelle ces personnes vivent ensemble ou sur la façon dont elles se sont mises ensemble (par exemple : “Il était une fois…”).
Le prologue est un élément indispensable du roman, et il peut pousser le lecteur à aller plus loin dans sa lecture. Si vous voulez faire une bonne présentation de votre texte, évitez les lectures qui sont trop longues, car elles risquent de gâcher votre présentation! Votre prochain livre sera forcément mieux récompensé si vous consacrez un peu plus de temps à la construction de votre prologue. En fait, la rédaction d’un prologue est l’une des étapes essentielles du processus créatif et permet à votre histoire d’être racontée dans son intégralité.